Gaufres belges: la recette de grand-mère à savourer pour la chandeleur et mardi-gras.

recette gaufres belges traditionnelles


Mercredi Gourmand! Les crêpes c'est bon, mais les gaufres sucrées, c'est mon nirvana! C'est moelleux, généreux, fondant... Et en plus c'est visuellement joli (coucou les instagrammers!). Il y a un peu plus d'un an, grâce à une histoire vraiment géniale on m'a transmis une authentique recette de famille qu'on m'a autorisée à publier sur mon blog, c'est donc avec plaisir que je le fais aujourd'hui.




La recette traditionnelle des gaufres belges.



Pour faire des gaufres il faut bien sûr... un gaufrier ;) J'ai utilisé un petit gaufrier électrique (qui fait aussi les paninis et les croque-monsieur)(on ne se refuse rien ha ha!)


_____________________

Ingrédients de la recette 

(pour tout un régiment)

Les quantités d'origine que je vous transmets ci-dessous sont vraiment très importantes, quand j'ai réalisé la recette à la maison j'ai tout divisé par 2, et j'ai obtenu une bonne dizaine de gaufres).


  • garniture: j'ai utilisé des fruits rouges surgelés (sachet de mélange Monoprix) et des feuilles de menthe. Bien sûr la chantilly et le caramel (ou miel, ou sirop d'érable) sont également les bienvenus!
  • 300 grammes de beurre fondu
  • 1 pincée de sel
  • 300 grammes de sucre fin
  • 3 paquet de sucre vanillé
  • 5 œufs battus
  • 1 tasse d’eau
  • 500 gr de farine tamisée
  • 1 sachet de levure



Gaufres belges recette facile et traditionnelle


Déroulé de la recette:



  • Dans un grand saladier verser le beurre fondu, le sel, le sucre fin, le sucre vanillé, les oeufs battus et l'eau.
  • Bien mélanger les ingrédients.
  • Ajouter la farine et la levure, bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.
  • Laisser la pâte reposer pendant 1h.
  • Mettre le gaufrier à chauffer puis quand il est prêt, prélever une petite boule de pâte et la mettre dans le moule. Selon les appareils, la cuisson sera plus ou moins longue (environ 3-4 minutes pour le mien). Il  ne faut pas hésiter à ouvrir le moule pour vérifier la cuisson.


On peut déguster les gaufres toutes chaudes ou attendre un peu pour les garnir avec de la chantilly sans que ça fonde instantanément.


Gaufres belges recette facile aux fruits rouhes

Pile de gaufres belges recette traditionnelle

Détails gaufre belge recette de grand-mère


Bonne chandeleur!


RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map